Rechercher
  • viviane944

Vivre sa vie !

Mis à jour : 20 mars 2019


Cette image est si puissante que les mots manquent pour écrire ce qu’elle m’inspire. Je pense à toutes les personnes enserrées dans une situation qui les emprisonne. Parfois, c’est un couple toxique ou une situation familiale lourde en culpabilisations, parfois un travail aliénant, un grave problème d’argent ou de santé, un manque de perspective paralysant… Dans tous les cas, l’environnement, l’autre, la situation sont ressentis comme des ennemis hostiles. Nous les combattons. Cependant, la victoire n’est pas le seul enjeu. Car, sans conscience, même si nous gagnons la guerre nous perdons la paix intérieure. Dès lors, cette victoire nous soulage tout en nous laissant épuisés, voire désabusés.

Comment en sortir ?

En trouvant la juste distance. La pierre est trop près. Elle étouffe l’arbre. Elle évoque la peur de l’envahissement. Ce qui peut se combiner à d’autres peurs : rejet ou abandon. Et à la culpabilité. Il s’agit de s’affirmer en sortant de situations de pouvoir au-delà de la dépendance et de la prédation.


En faisant corps avec une situation difficile sans jamais abdiquer pour autant l’aspiration qui nous érige, tel cet arbre. Ce corps à corps nous enfante à un vrai MOI en sortant des matrices psycho-émotionnelles aliénantes.


Accepter de « faire avec » l’incontournable.

Les personnes handicapées accomplissent parfois de véritables prodiges. Nous sommes nombreux à avoir un handicap invisible d’un autre ordre.


En transformant la lutte en partenariat. Quand je regarde cet arbre, je suis subjuguée par sa puissance de vie. Il n’est pas amoindri par cette lutte. Au contraire, il est renforcé. La pierre qui l’emprisonnait n’est plus simple roche. Promue monture minérale de cet arbre exeptionnel serti tel un immense diamant, elle est devenue la pierre de l’arbre. La résistance de la roche et l’énergie de vie de l’arbre se sont accouplées pour accomplir cet exploit : le jaillissement d’un arbre-pierre !


Ce message s’adresse tout particulièrement aux personnes atteintes de Lyme chronique qui au travers de cette épreuve se sont dépassées d’une façon aussi stupéfiante que cet arbre.

Il s’adresse aussi à toutes les personnes qui ont trouvé leur force par une affirmation consciente malgré les obstacles. © Viviane Cangeloni, 2018-19, image trouvée sur le Net, avec mes remerciements au photographe inconnu qui a capté ce phénomène. Vous souhaitez laisser un commentaire ? Consultez la rubrique Membre. Bienvenu(e) sur ce Blog. Vous pouvez aussi m’envoyer un mail si c’est plus simple pour vous : viviane@vivianecangeloni.eu Ou encore demander à être ami-e- sur ma page Facebook, LinkedIn ou Instagram: Viviane Cangeloni Au plaisir de vous lire et merci à tous ceux qui ont déjà réagi. Votre implication participe à dynamiser ce travail de recherche et de partage.

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com