Rechercher
  • viviane944

Foie et Foi


Nous voici à la veille du Nouvel An chinois qui s'ouvre avec la montée de l'énergie foie. Cet organe, dont l'importance pour la santé est souvent négligée, fait de plus en plus parler de lui dans les milieux de la nutrition. J'aborde ici ce domaine du point de vue émotionnel. Pour les aspects nutritionnels, je vous renvoie aux nombreux sites qui en parlent sur le Net.

L'émotion associée au foie est la colère. Bien souvent derrière ce sentiment s'en cachent d'autres dans les coulisses de notre inconscient :

  • Rétention de notre expression et soumission, sentiment d’échec. Par manque de confiance en soi, peur du rejet, des représailles. Ce qui conduit à une frustration et ensuite à une accusation de soi et des autres ainsi qu'à une rumination laquelle entretient la colère sur le mode du ressentiment. Nous tombons dans la plainte et devenons victimes d’un sacrifice. Cet échec ressassé affaiblit aussi l’énergie rate-pancréas. Or, il existe une colère positive. Elle s’appelle Courage et affirmation de soi. Nous pouvons nous positionner fermement et sans violence face à l'injustice, au non-respect. Ce qui renvoie aux questions : souffrez-vous d'une blessure d'injustice ?  Êtes-vous restés victimes ? Pourquoi ? C’est déjà le début du comment faire pour en sortir ? Le symbolisme astrologique concerné peut être celui de notre soleil intérieur. Quoi l’empêche de briller ? - Une loi familiale culpabilisante ? Pensez à la personne qui a représenté la loi dans la famille ? De quelle façon ? Pourquoi ? - De peurs résultant de traumatismes ? Pensez aux drames familiaux. Lesquels ?

  • Refus excessif des contraintes : Parfois la révolte contre la loi est exacerbée par des situations injustes non dépassées. Mais aussi par une opposition systématique contre toute loi même équitable, car le principe de réalité n’a pas pu être intégré correctement. L’ignorance des limites existentielles porte alors à confondre besoin et désir. Elle nous isole comme si seuls nos souhaits existaient sans tenir compte de la communauté du vivant. - Qui dans votre familial était faible au point d’être déficient ? Pourquoi ? - Ou victime d’un tel sentiment de culpabilité et de rejet que ce parent est devenu un enfant en demande d’amour de sa progéniture au lieu de jouer son rôle de guide et d’éducateur ? De ce fait il lui a tout passé pour être accepté. Si bien que toute frustration, tout délai, deviennent intolérables pour l’enfant mis à la place d’un Dieu. - Ou encore qui a été marginalisé dans votre famille suite à une injustice sans réhabilitation ? Tout cela provoque irritation, impatience, rage, impuissance. Examinons l'impatience au quotidien pour les petites choses quand je râle parce que cela ne va pas comme je veux. C’est une attitude fréquente.Notre rythme et celui de l'univers peuvent demander des ajustements pour s’accorder.  L'attente en découle. Elle est souvent ressentie comme une perte de temps. Or, elle peut aussi ouvrir un temps autre. Pour cela, il s'agit non pas de perdre ce temps d'attente, mais de l'utiliser de façon productive.  Cette conversion en passe par un lâcher-prise. Alors s’ouvrent des possibles inconnus. Ils peuvent nous passionner au point que lorsque la situation attendue arrive enfin, c’est nous qui sommes en retard, car si excité-e-s parce ce que nous avons accueilli durant l’attente acceptée, nous n’avons pas vu le temps passer !

  • Un sentiment de vide qui nous porte à espérer nous remplir par des illusions comme de la nourriture toxique en sucre, mauvaises graisses, alcool… Je vous renvoie aux nombreux sites qui en parlent sur le net d’un point de vue nutritionnel. Le sentiment d’abandon et de rejet participe à cet appel sans discernement.

L’énergie foie gouverne les muscles. Ces derniers permettent le mouvement, l’endurance. En transformant positivement les émotions associées, nous favorisons une vie tonique qui s’appuie sur mobilité, souplesse et endurance. Selon la médecine chinoise traditionnelle, l’énergie du foie fleurit dans les yeux. La lucidité en découle et un bien-être physique au quotidien. Cet organe filtre le sang, un liquide vital dont le symbolisme est particulièrement riche. Il irrigue nos organes, nos viscères, tout notre corps.

Le bon fonctionnement de l’énergie foie joue donc un rôle dans la détoxification de l’organisme et sa vitalité. Dans le cas de maladie de Lyme chronique, cette épuration est très importante pour favoriser le retour à la santé. On l’a vu l’équilibre de l’énergie foiedépend aussi de notre état émotionnel. Le symbolisme astrologique non abordé ici afin de rester accessible permet de mieux comprendre ses dysfonctionnements.

Pour en savoir plus, consultez le site http://aide-toi-le-ciel-t-aidera.com Cette saison du foie se prolonge, si bien qu’elle est toujours active lors de notre printemps le 21 mars. Celui-ci est associé au signe du Bélier. Il représente l’enthousiasme, l’action, le mouvement vers l’avant. Quand nous avons plein d’énergie, que nous y voyons clair, que notre sang est pur, que nous agissons de façon adaptée et libre, et qu’en plus nous avons de l’enthousiasme, notre foie nous donne foi dans la vie.

Je vous souhaite un bel an chinois en attendant la venue de notre printemps.

© Viviane Cangeloni, février 2019, Vous souhaitez en savoir plus côté astrologie, consulter le site http://aide-toi-le-ciel-t-aidera.com Vous souhaitez laisser un commentaire ? Consultez la rubrique Membre. Bienvenu(e) sur ce Blog. Vous pouvez aussi m’envoyer un mail si c’est plus simple pour vous : viviane@vivianecangeloni.eu Ou encore demander à être ami-e- sur ma page Facebook, LinkedIn ou Instagram: Viviane Cangeloni. Au plaisir de vous lire et merci à tous ceux qui ont déjà réagi. Votre implication participe à dynamiser ce travail de recherche et de partage.

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com