Rechercher
  • viviane944

En ce jour de Lune, bonjour



Dans certaines cultures, Lundi est considéré comme le second jour de la semaine. Chez nous, c’est le premier. Ce qui m’a donné envie de commencer la rubrique Pensée de la semaine un lundi. Mais, pas seulement. Le mot « lundi » est issu du latin lunae dies qui signifie le jour de la Lune ! On retrouve ce type d’étymologie dans de nombreuses langues. Ce jour du calendrier honorait dans les anciennes cultures les déesses lunaires. L’inconscient collectif de l’époque se reliait ainsi à ces forces archétypales. Lundi représente symboliquement le jour où le mystère de la nuit est transporté dans la clarté diurne. Ce mystère s’est manifesté dans le sommeil sous forme de songe. Au réveil, nous héritons des informations nocturnes même si nous ne souvenons pas de nos rêves. Comment rendre ce message visible et significatif ? Comment l’accomplir dans la réalité ?

Peut-être en accueillant particulièrement en nous, un jour par semaine notre sensibilité, notre intuition, notre sens prémonitoire, notre partie féminine, réceptive. En étant en contact avec notre Lune intérieure qui capte l’étrange, qui se souvient de notre gestation, de nos premiers jours, de notre petite enfance. De tout cet univers d’avant les mots, si riche en émotions, en sensations… Pour certains, si difficile. Pour tous, fondamental.

Dans le ciel, la Lune occupe aujourd’hui le signe du Taureau. Ce qui évoque des symbolismes proches de la nature, de son abondance, de sa matière, de son langage. Pour ceux parmi vous atteints par le Lyme, la nature, le corps, la nourriture, la relation à la mère, c’est tout un questionnement…


Beau jour de Lune à vous,

© Viviane Cangeloni,


Au plaisir de lire vos commentaires. Ils participent à dynamiser ce blog dans un esprit interactif. Pour devenir membres, le mode d’emploi se trouve indiqué dans la rubrique Membre.

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com