Rechercher
  • viviane944

Quand devoir devient plaisir

Mis à jour : avr. 23



Un jeudi par mois, en ce jour jadis dédié à Jupiter, pour célébrer l’expansion et la jovialité, découvrez le symbolisme des signes du zodiaque avec Les aventures de Déluso Sospiro sous forme de douze vidéos. Journaliste explorateur du ciel et de ses symboles, notre héros nous emmène avec humour dans le monde du conte. Loin des réflexions savantes, il s’adresse à notre part d’enfant qui rêve et s’émerveille. POM ! POM ! POM ! Voici les aventures de Déluso Sospiro au pays du Capricorne !

Revoyez ou sautez la première minute d’introduction toujours identique pour découvrir le signe zodiacal du mois. Un moment inédit à partager abondamment ...


https://youtu.be/l807DlWYJrE






Vous retrouverez sur ce blog notre héros chaque troisième jeudi du mois.

Retrouvez également les vidéos sur ma chaine youtube.


Intégrer le symbolisme du Capricorne améliore notre bien-être :

Vous êtes natifs de ce signe et vous avez des problèmes de santé ? Pour soutenir les forces de guérison en complément de soins médicaux requis, certaines questions et réflexions sont utiles : — Êtes-vous sensible des genoux, du dos, des articulations ?  — Souffrez-vous de raideurs, cyphose, scoliose, — De desquamation de la peau, exéma, psoriasis, verrues, kystes ?


Peau et squelette sont attribués au Capricorne. — Pourquoi ? 

De tous les signes, vous êtes sans doute celui qui est le plus marqué par le besoin d’assumer un rôle significatif. De trouver votre juste place dans la société en assumant avec rigueur une mission dont vous vous faites un devoir. Sur un plan évolutif le stade du Capricorne représente la troisième porte de l'expression de la personnalité. Au stade du Lion, il s'agit d'affirmer cette personnalité avec charisme, au stade du Scorpion, il est temps de la perdre pour la transformer. Au stade du Capricorne, il faudra la mettre au service de la société par l'accomplissement d'une mission. Aussi vous assumez parfois plus que vous ne pouvez porter. Ou encore vous portez pour les autres leurs propres « valises ». Et vous en oubliez le plaisir. Souvent par culpabilité, mais aussi par peur du rejet ou de l’échec.

Le Capricorne représente la mise en forme la plus condensée et hiérarchisée du zodiaque. Tout comme l’os et le squelette qui perdurent au-delà de la mort. Il est symbolisé par un animal hybride à tête de chèvre et à queue de poisson. Tel ce ruminant qui grimpe vers les cimes de l’ascension, le Capricorne cumule responsabilités et honneurs. Il court le risque de ployer sous le poids de son rôle solitaire, bien que public. Comme il peut, en mal de reconnaissance, souffrir de ne pas briller aux yeux du monde. Et l’ambition d’assumer une mission et d’en réussir l’accomplissement se transforme en alpinisme sans plaisir afin d’exister là-haut au sommet de ce panthéon de reconnaissance où il sera certes consacré. Mais bien seul aussi.

Tel est votre cas ? Votre réussite peut vous laisser un sentiment de vide intérieur. Vous pourriez vous souvenir du poisson lové en vous qui aspire à rejoindre le monde essentiel de l’utérus cosmique. C’est alors que vous basculez vers la sublimation de la matière par l’ascèse. À la croisée de ces deux courants, c’est au cœur même de l’existence matérielle que vous pouvez en assumant de façon détachée votre rôle de soutien et de structuration, sécréter telle l'huître une perle rare. Cette perle, œuvre du temps et des frottements à la réalité, se nomme Sagesse. Mais cela demande patience et traversée de deuils.

Car c’est le symbolisme de la planète Saturne qui vous correspond. Il représente l’éducateur, celui qui fixe les limites et les codes sociaux. Il est également associé au rôle paternel lorsqu’il sert de passerelle afin que l’enfant trouve sa place et son exercice. Ce père-là n’incarne pas la source de vie, il manifeste la loi.

Comment vivez-vous la loi ? Sous une forme protectrice, constructrice, structurante qui permet de se responsabiliser. Sous sa forme inhibitrice, culpabilisante, frustrante ? Tel un joug autoritaire ? — Quelle est votre relation aux limites de la loi et de la réalité ?Quelle est la relation à votre père ? Très autoritaire ou défaillante ? Sur le plan santé Les dérapages sont inévitables, quel que soit notre signe de naissance. Pour le vous natifs du Capricornes, les "frottements psychiques" peuvent entraîner des problèmes de peau. Cette frontière physique avec le monde extérieur peut isoler autant que protéger. Sans la distance de l'épiderme, pas de rencontre intime possible : ce qui fait paroi, permet aussi le contact. De la peau calleuse, en passant par les verrues, le psoriasis et les allergies cutanées où en suis-je dans ma juste distance par rapport à l'autre ? Les os contestent aussi. À trop soutenir, vous en avez plein le dos, vous ployez aux genoux. Attention aux ménisques ! La vulnérabilité de cette articulation symbolise aussi l'agenouillement de celui qui peut se rendre à plus grand que lui-même, et qui ce faisant s'élève.


Vous êtes né(e) entre le 23 décembre et le 22 janvier ? C'est en manifestant les qualités propres à ce signe que votre personnalité peut le mieux s'accomplir.


Vous avez mal à ces organes ? Les soins médicaux pourraient être soutenus favorablement par l'identification et l'acceptation de votre devoir. Ce mot souvent mal compris, mal vécu est assimilé à sacrifice, à rigidité morale. C’est en fait une fidélité à une valeur élevée qui consiste à assumer le rôle que l’on sert sans s’identifier à un masque de Persona.


Cela vous parle ? — Alors grimpez votre montagne dans le plaisir. Profiter du paysage de votre ascension à chaque pas. — Soyez en adéquation avec ce devoir choisi au lieu de le subir. Aimez- le ! — Emplissez-vous de la beauté des hauteurs de votre ascension.


Tout va bien ? Formidable ! On sait que l’on peut compter sur vous et vous aimez ça. Mollusques, redressez-vous, le Capricorne arrive avec un squelette dans sa hotte ! Il en a Papa Noël du 25 décembre des bons os bien solides pour se tenir droit !


Vous n’êtes pas de ce signe et pourtant vous vous sentez concernés ? C’est normal, nous avons tous en nous le symbolisme des douze signes du zodiaque. Celui du Capricorne colore le secteur de vie (famille, couple, travail, santé, créativité, spiritualité, etc.) qu’il occupe dans votre thème et où ces qualités doivent s’exprimer afin qu'elles soient source de transmission.


Permettre aux qualités Capricorne de s’épanouir en conscience renforce soif d’accomplissement, de réussite, de respectabilité, de guidance, d’expertise…

Sachez qu’une énergie demande toujours à se manifester. Elle se manifestera sous une forme handicapante si elle ne peut pas s’exprimer en conscience sous sa polarité positive à savoir harmonisante. Alors, choisissons : responsabilité plutôt que culpabilité, rigueur plutôt que rigidité, distance plutôt que froideur, gravité plutôt que tristesse, solidité plutôt que dureté, permanence plutôt qu’immobilisme, persévérance plutôt qu’inflexibilité, volonté plutôt que volontarisme...

Sous une forme négative, c’est-à-dire contraire à la croissance, les qualités de ce signe seront altérées.


Nous ne voulons pas cela, n’est-ce pas ? Alors, développons le meilleur du Capricorne en nous, un magnifique symbolisme indispensable au même titre que celui de tous les autres signes du zodiaque tout aussi remarquables.


Très bel anniversaire à tous les natifs du Capricorne.


Et surtout que Devoir rime avec Plaisir !


© Viviane Cangeloni, texte et graphisme, octobre 2019 Au plaisir de vous lire et merci à tous ceux qui ont déjà réagi. Votre implication participe à dynamiser cette proposition. Consultez la rubrique Membre. Bienvenu(e) sur ce Blog. Vous pouvez aussi m’envoyer un mail si c’est plus simple pour vous : viviane@vivianecangeloni.eu Ou encore, demander à être ami-e sur ma page Facebook, LinkedIn ou Instagram sous le nom : Viviane Cangeloni.

Suivez-moi également sur ma chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UCENVp_IhEvhT9l9cVC8vhVA?view_as=subscriber Abonnez-vous pour retrouver chaque troisième jeudi du mois la pensée du jeudi consacrée au signe du mois sur le blog Beyond-Lyme, dans la nouvelle rubrique Beyond-Plus : lien Facebook : lien

125 vues

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com