Rechercher
  • viviane944

Noël, vers quelle étoile quand la famille c’est pas ça ?


Bientôt Noël, sur l’arbre au centre du salon un sapin, autour des jouets, des cadeaux. Au sommet de l’arbre, une étoile. Dans la cuisine on s’active à la préparation du repas. Tout est en place pour une fête en famille. Certains se réjouissent. Et comme il paraît que les gens heureux n’ont pas d’histoire, je m’adresse aux autres, ceux qui sont seuls, ceux qui sont réunis à contrecœur et pour qui la famille c’est pas ça.

Les rires sont factices, les conversations fabriquées, les visages travestis de bienséance. On lâche une remarque acide. On s’en prend une. On s’oublie dans le foie gras en buvant plus que de coutume. On baille, en attendant que ça passe. On a douze mois pour s’en remettre jusqu’au Noël suivant.

Et si cela pouvait se transformer, devenir vivant et vrai ? Aimant ! Et si on revenait au sens profond de Noël, il y a très longtemps, au temps de Il était une fois, quand une étoile brillante avait mis un espoir sans précédent au cœur de trois Rois Mages : la promesse d’une délivrance à travers la naissance du futur Christ. Délivrance d’un passé culpabilisant prisonnier de la faute qui a rompu l’unité entre notre âme et nos actions. Vous savez cette histoire de pomme et de péché originel !

Que la Bible soit réalité ou fiction n’est pas mon propos. J’interroge ici le symbolisme qui nous marque à travers ce récit en proposant quelques interrogations :

- Je porte quelle faute qui n’est pas la mienne ?

- Comment la rendre à celui qui l’a commise tout en l’honorant, car cet ancêtre a son histoire que mes parents transportent jusqu’à moi ?

- Et si j’étais créatif-ve ? En proposant autre chose.

- Vrai-e ? En affirmant qui je suis vraiment.

- Ou en optant pour la compassion, la tolérance tout en restant moi-même ?

- Quelle est mon étoile ?

- Comment la suivre ou la servir pour briller et éclairer en toutes circonstances ?


C’est déjà tout un programme très salutaire pour notre santé quand Noël peut devenir un petit moment de paradis… Joyeux Noël, je vous retrouve avec la Nouvelle Année 2019 !


© décembre 2019, Viviane Cangeloni Vous souhaitez laisser un commentaire ? Consultez la rubrique Membre.

Bienvenu(e) sur ce Blog.

Vous pouvez aussi m’envoyer un mail si c’est plus simple pour vous : viviane@vivianecangeloni.eu Ou encore demander à être ami-e- sur ma page Facebook, LinkedIn ou Instagram : Viviane Cangeloni Au plaisir de vous lire et merci à tous ceux qui ont déjà réagi. Votre implication participe à dynamiser cette recherche et partage.

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com