Rechercher
  • viviane944

L’impact de nos blessures émotionnelles sur notre immunité

Mis à jour : 20 mars 2019

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus conscients de l'importance de l’épigénétique.  Cette découverte scientifique atteste que notre génétique influence modérément notre santé comparativement à l'impact de l'environnement et surtout à la façon dont nous le vivons.  Plusieurs facteurs ont une influence délétère pour notre immunité : alimentation toxique, divers facteurs de pollution environnementale… Mais, notre histoire, notre sensibilité, notre vécu psycho-émotionnel jouent également un grand rôle sur l'affaiblissement ou le renforcement immunitaire.  Comme le souligne le Docteur Laborit :

« s’il existe des facteurs multiples, microbiens viraux, génétiques, à l’origine des infections et des processus tumoraux, un système immunitaire efficace est généralement capable d’empêcher leur développement. »

En cela, il rejoint la conclusion surprenante de Louis Pasteur à la fin de sa vie :

« Le microbe n’est rien. C’est le terrain qui est tout. »

Le monde des bactéries infectieuses sollicite notre imaginaire par des associations d’idées, des projections. Et cela dépend de notre histoire et de notre culture. Le serpent est craint dans la tradition chrétienne, il est vénérable dans celle indienne… Beaucoup de personnes ont une peur phobique des araignées, même celles inoffensives ou des souris grises toutes aussi innocentes. Le rat provoque généralement de la répulsion. D’autres en font un animal domestique. Ne dit-on pas d’une personne très manipulatrice qui ne vous lâche pas que c’est une vraie pieuvre ? Alors qu’au Japon le même animal est considéré comme un symbole sexuel ! Qu’en est-il des symbolismes possibles projetés sur les bactéries responsables pour la Maladie de Lyme ? Cette recherche est l’objet du livre Le symbolisme de la maladie de Lyme paru chez Quintessence.

Cette symbolisation interroge le lien entre notre Moi et ce Non-Moi qui nous agresse en provenance de l’extérieur. Cela renvoie à d’autres liens toxiques dans nos vies. Lesquels ? Avec nos parents ? Nos ancêtres ? Fratrie ? Partenaires ? Enfants ? Supérieur ? Etc.



Pourquoi ? Comment ? Quand ? Qu’en est-il de l’impact de nos traumas et blessures émotionnelles ? De notre relation aux lois cosmiques ?

Comprendre cela peut participer à notre rétablissement en collaboration avec des traitements appropriés.

Merci pour vos commentaires possibles après l’inscription gratuite en tant que membre. Sachant que vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Bonne semaine

Viviane Cangeloni

© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com